1- b) Thèse de Durkheim


Émile Durkheim
(1858-1917)

Sociologue français et l'un des fondateurs de la sociologie moderne. Il a dit: "Tout d'abord, les faits sociaux sont extérieurs à l'individu et doivent être expliqués par les modifications du milieu social interne et non pas à partir des états de la conscience individuelle " . Il a donc étudié le fait du suicide pour montrer que ça n'est pas un phénomène individuel mais que c'est un fait social :


Le Suicide (1897) :

__L'ouvrage "Le suicide" est l'étude où Durkheim défend l'idée selon laquelle le suicide est un fait social et peut être analysé par la sociologie. Ses statistiques montrent en effet que le suicide est un phénomène majoritaire et régulier que l'on trouve dans la plupart des sociétés. Il étudie alors les taux de suicide (nombre de suicides rapporté au chiffre total d'une population pour une période donnée) qui sont significatifs de l'état moral d'une société.
__Durkheim élimine d'abord les facteurs extra sociaux: les psychopathies, la race, l'hérédité psychobiologique, les facteurs géographiques et climatiques. Puis, il montre que les chiffres du suicide sont en rapport avec le milieu social de l’individu (familial, confessionnel, politique, professionnel). Ensuite, pour déterminer si la croissance du taux de suicide résulte ou non de celle du degré d'instruction, il introduit la religion (non le dogme mais la force des liens communautaires): l'affaiblissement des communautés confessionnelles «renforce à la fois le besoin de savoir et le penchant au suicide».

__Durkheim constate qu’il ya deux causes déterminantes du suicide :
Celle de l'intégration "Le suicide varie en fonction inverse du degré d'intégration des groupes sociaux dont fait partie l'individu […] Quand la société est fortement intégrée, elle tient les individus sous sa dépendance, considère qu'ils sont à son service et, par conséquent, ne leur permet pas de disposer d'eux-mêmes à leur fantaisie".
Et la deuxième cause est la régulation : les sociétés fournissent des règles que les individus doivent suivre, qui dictent leur conduite et leur fournissent des repères.
__A partir de ces deux grandes causes Durkheim dégage quatre grands types de suicide.
Le suicide anomique intervient lors d'un défaut de régulation. Les individus peuvent éprouver le mal de l'infini où tout semble possible alors qu'en fait tout ne l'est pas.
Le suicide égoïste intervient lors d'un défaut d'intégration, l'individu n'est pas suffisamment rattaché aux autres.
Le suicide altruiste est déterminé par l'excès d’intégration. Les individus ne s'appartiennent plus et peuvent en venir à se tuer.
Et pour finir le suicide fataliste intervient dans le cas d'excès de régulation.

______________Défaut __________Excès

Intégation ___Suicide égoïste ____Suicide altruiste

Régulation __-Suicide anomique __Suicide fataliste


Nous pouvons donc constater que l'anorexie n'est pas un acte individuel mais un fait social résultant de la société dans laquelle nous appartenons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire